Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Le lauréat du PRIX BOCCACE 2015 révélé lors de la FETE DE LA NOUVELLE le 31 mai au Château de Chamerolles

Publié par clodelle45 sur 15 Mai 2015, 11:36am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC

Passion, conviction et humeur joviale mercredi dernier à Orléans dans les salons de l’Hôtel de la Bretonnerie lors du rendez-vous donné par l'association littéraire abraysienne “Tu Connais la Nouvelle?".  

Hugues Saury, Président du Conseil départemental du Loiret, Frédéric Néraud Président de la commission Culture du Conseil départemental du Loiret, Bénédicte Nadin Présidente de “Tu Connais la Nouvelle ?” et les membres du jury ont présenté les cinq recueils sélectionnés pour le Prix Boccace.

L'identité du lauréat du Prix Boccace 2015 sera révélé au Château de Chamerolles le 31 mai prochain lors de la Fête de la Nouvelle (dont le programme complet est téléchargeable à la fin de cet article).

Le lauréat du PRIX BOCCACE 2015 révélé lors de la FETE DE LA NOUVELLE le 31 mai au Château de Chamerolles

 “Tu Connais la Nouvelle ?"

Cette association régionale favorise l’accès à la lecture et à l’écriture sous toutes ces formes. En partenariat avec la Compagnie de théâtre Clin d’Œil de Saint Jean de Braye, elle propose régulièrement des soirées thématiques (bar à textes), des théâtralisations de nouvelles. des rencontres, des ateliers d’écriture, des concours de nouvelles, des comités de lecture et des éditions de recueils.

 

           

Le travail de défrichage effectué par les maisons d' édition, fussent-elles de petite dimension, afin de promouvoir des textes de qualité a été unanimement salué par les six membres du jury du Prix Boccace (Gérard Audax, Christiane Baroche, Jean-Marie Blas de Roblès, Jean-Pierre Cannet, Fabienne Jacob et Hervé Le Tellier).

Compte tenu des restrictions budgétaires actuelles dans le domaine de la culture, "la Nouvelle devient quasiment une ZAD (zone d'art à défendre)"!

Le Prix Boccace

Forte de son partenariat jamais démenti avec le Conseil général du Loiret, et avec la complicité des très nombreux auteurs qui l'ont accompagnée, l'association a créé en 2011 le Prix Boccace récompensant un recueil de nouvelles publié en français au cours de l'année écoulée.

Depuis 2011 pas moins de 130 ouvrages ont été reçus et quatre lauréats ont été précédemment désignés par un jury, composé d'auteurs et de porte-parole passionnés de la littérature: Frédérique Clémençon (2011), Serge Pey (2012), Arnaud Modat (2013) et Jean-Pierre Cannet (2014).

 

Les cinq ouvrages sélectionnés

Cinq recueils ont été sélectionnés parmi les 35 reçus depuis août 2015 par l'association. Provenant de France, Suisse et Belgique, les textes reflètent des univers extrêmement variés et leurs auteurs n'ont pas hésité à prendre des risques.

Après des discussions visiblement très animées, ont été retenus par le jury : Sanglier noir, pivoines roses de Gaëlle Heureux (éditions La Table ronde), Grosses joies de Jean Cagnard (éditions Gaïa), Ce que murmurent les collines de Scholastique Mukasonga auteur rwandais (éditions Gallimard), Cent ans au Viêt Nam d’André Bouny (éditions Sulliver) et  Une autre vie parfaite de Julien Bouissoux (éditions L’Âge d’Homme).

Doté par le Conseil Général d’une bourse 2 500€, le Prix Boccace 2015 sera remis officiellement dans le Loiret à l'un de ces auteurs dans le cadre de la Fête de la Nouvelle au Château de Chamerolles.

 La Fête de la Nouvelle

 

                  

Une journée bucolique, poétique, amusante et enrichissante sera proposée le dimanche 31 mai aux visiteurs de Chamerolles.

 

Dans le château et ses jardins, comédiens, musiciens, danseur, plasticien leur offriront au détour d’un salon, d’un bosquet, d’une tour, quelques œuvres éphémères adaptées des cinq recueils sélectionnés pour le Prix Boccace et du "Grand Labeur" de Jean-Pierre Cannet (éditions Rhubarbe), lauréat 2014.

 

 

 

 

   

Toute l'après-midi la Librairie Nouvelle présentera les recueils des auteurs sélectionnés. Des spectacles et des instants privilégiés avec les auteurs seront offerts à tous les publics.

 

Seront ainsi proposées des lectures d’Hugo Zermati, comédien et Eric Amrofel, guitariste, de Kristof Legarff, comédien et Laurent Mangepapier, plasticien, d’Abigaïl Dutertre, comédienne et Marin Dutertre, danseur, de Philippe Polet, comédien et Régine Paquet, marionnettiste, d’Olivier Courtemanche, comédien et Maxime Larouy, comédien, d’Aurélie Audax, comédienne et Sacha Gillard, clarinettiste.

 

Les plus jeunes seront conviés dans les écuries du château pour des théâtralisations de nouvelles et d’histoires courtes.

 

Un fil, des bandes de papier, un crayon suspendu, une énigme, des livres-fleurs… Ludovic Meunier, Artiste plasticien et décorateur leur présentera par ailleurs sa nouvelle installation plastique.

TELECHARGEZ CI-DESSUS LE PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE DE LA NOUVELLE 2015

LA FÊTE DE LA NOUVELLE

Dimanche 31 mai 2015

 

CHATEAU DE CHAMEROLLES

45170 Chilleurs-aux-Bois

02 38 39 84 66

 

3,50 € (gratuit pour les moins de 6 ans)

Le billet donnera accès au château, aux jardins et aux spectacles littéraires.

 

"TU CONNAIS LA NOUVELLE"

12 rue de la République

45800 Saint Jean de Braye

02 38 21 93 23

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents