Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Afin de résoudre au mieux les difficultés de stationnement et de limiter la vitesse excessive des automobilistes, les riverains du boulevard Lamartine jouxtant le grand cimetière d'Orléans se sont activement mobilisés ces derniers mois. A l'initiative de Jean-Luc Poisson, adjoint au stationnement et à la circulation, et de Laurent Blanluet, adjoint en charge du quartier nord, une consultation écrite et deux réunions publiques ont eu lieu en ce début d'année.

Le 17 mars dernier salle du Conseil municipal, un accord conforme aux demandes des riverains a été trouvé. Les aménagements évoqués en détail dans cet article auront lieu avant l'été pour un budget d'environ 25000€.

Cette mobilisation massive a soudé les habitants, leur a permis de mieux se connaître et probablement de mieux vivre ensemble une fois ces soucis évacués.

 

 

La réunion publique en date du 15 janvier avait été suivie d'une consultation écrite des habitants, invités à se prononcer sur le projet d'un boulevard "accessible à tous les véhicules entre la rue Joseph Leroy et le boulevard Victor Hugo, ce qui permettrait la matérialisation de stationnements en chicane de part et d'autre de la voie" .

En savoir plus...

 

Les résultats du sondage officiel de la mairie révélé lors de la réunion publique du 17 mars a été conforme à l'étude préalable entreprise par un collectif de riverains. En effet plus de 90% se sont exprimés, la plupart s'opposant à un double sens généralisé entre la rue Joseph Leroy et le boulevard Victor Hugo. Jean-Luc Poisson, adjoint au stationnement et à la circulation, plutôt étonné de ce taux massif de participation, s'est finalement réjoui d'une telle "motivation des habitants à faire avancer les choses".

 

Il convenait de faciliter l'accès des riverains, de réduire la vitesse, de conserver une capacité de stationnement maximale et de libérer les trottoirs tout en sécurisant les véhicules.

Des arrêtés vont donc être pris, la circulation nord-sud depuis la rue Joseph Leroy sera réservée aux riverains et à certaines catégories d'utilisateurs (bus, vélos, taxis, ambulances, pompiers).

Afin de casser les lignes droites du boulevard, une quarantaine de places de stationnement en chicane seront  matérialisées sur la chaussée (le long des maisons et le long du mur du cimetière en alternance). La signalétique des priorités à droite sera bien marquée aux intersections avec la rue  de la Grande Marnière et la rue du Clos des Moulins. La mairie s'adaptera dans la mesure raisonnable entre ces aménagements et des mesures de verbalisation.

Les plans consécutifs aux accords pris lors de cette réunion seront rapidement consultables sur rendez-vous auprès de Mr Escudier à la Mairie de quartier des Blossières (11 Rue Charles le Chauve - 02 38 43 94 44)

Une visite de terrain avant travaux sera organisée par Laurent Blanluet, adjoint en charge du quartier nord. L'ensemble de ces aménagements (pour un budget d'environ 25000€), sera achevé avant l'été, de telle sorte qu'un premier bilan pourra être effectué à l'automne.

La belle saison s'envisage plus sereinement pour les riverains qui, fortement soudés ces derniers mois, pourront probablement mutualiser leurs idées et compétences en vue de rencontres amicales et festives dans leur quartier.

Commenter cet article

Articles récents

La météo à Orléans

Hébergé par Overblog