Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- FINIR EN BEAUTE Mohamed El Khatib / Zirlib : du récit entre réalité et fiction à l'application web

Publié par clodelle45 sur 6 Février 2015, 12:48pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #THEATRE D'ORLEANS

Dans À l’abri de rien, Mohamed El Khatib constatait que le monde est partagé en deux parties égales: ceux qui ont perdu leur mère et ceux qui vont avoir mal de la perdre. Le 20 février 2012 à trois heures quinze minutes, le décès de la sienne après un douloureux cancer du foie le fait inéluctablement basculer dans le premier état.

Vie et travail théâtral vont ensuite se confondre dans Finir en beauté, journal de mémoire entre fiction et autobiographie revisitant son histoire entre délicatesse, tendresse et dérision.

 

Visuel site du CCN en ligne ici...

 

Mohamed s'active, explique, actionne la télécommande du téléviseur révélant d'entrée le grain de voix fragile de Yamna lors des conversations enregistrées les derniers mois à l’hôpital où elle s’est éteinte. Tout proche, rivé sur d'étroit tabourets en bois brut, le public en demi cercle partage et s'interroge sur la mort, la relation parents enfants, l'absence et le travail de deuil. 

En cet espace scénique dépouillé, carnets de travail, images, acte de décès, bulletin de naissance, téléphone humblement déposés sur un flight case rythment la chronologie de cette mort dès le début annoncée. Cette simple réalité morcelée, où la fiction s'entre mêle est infiniment plus bouleversante que n’importe quelle histoire totalement imaginée pour les besoins d'un spectacle.

1950-2012: toute une vie que deux tirets contiennent, une femme humble et aimante rongée par la maladie, une photo qu'un fils artiste parfois traversé de culpabilité, projettera en fond de scène juste avant de quitter le plateau : jeune, souriante, partie mais définitivement présente et si belle!

 

La mort est rarement prévisible. Quand elle survient, elle tranche brutalement notre quotidien et c’est dans l’affolement qu’il nous faut prendre un certain nombre de décisions urgentes auxquelles nous n’avions pas réfléchi, pour nous et pour nos proches.

Finir en beauté vous permet d’exprimer vos dernières volontés auxquelles les proches que vous avez choisis auront accès. Ils seront ainsi informés de vos souhaits quant à votre fin de vie, l’usage de votre corps, vos envies en matière de funérailles, vos recommandations relatives à votre héritage et la possibilité de laisser des messages à vos proches sous différents supports.

Cet espace numérique, nous l’avons souhaité facilement accessible, parfaitement sécurisé, simple d’utilisation, rapide, moins fastidieux que des démarches notariales tout en assurant une légitimité juridique à ces données personnelles.

La suite ICI dans FINIR EN BEAUTE, application consécutive au spectacle...

 

FINIR EN BEAUTÉ

 

Mohamed El Khatib / Zirlib

Coproduction du CDN Orléans

2-11 février 2015

Lundi, mercredi, vendredi 20h30 / mardi, jeudi 19h30 / Samedi 7 février à 17h

Renseignements/réservations 02 38 81 01 00

 

ZIRLIB

108 Rue de Bourgogne

45000 Orléans

zirlib@yahoo.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents