Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Dédicaces et signatures en Décembre à la LIBRAIRIE PASSION CULTURE

Publié par Bettina Enjoljas Mahé sur 2 Décembre 2014, 13:50pm

Catégories : #Culture avec BETTINA, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Comme chaque mois, la LIBRAIRIE PASSION CULTURE, située 1 rue des Halles à Orléans, accueillera de nombreux auteurs pour des séances de dédicaces.

Petit tour d'horizon des 8 auteurs que vous pourrez rencontrer en ce mois de Décembre.

Dédicaces et signatures en Décembre à la LIBRAIRIE PASSION CULTURE

Samedi 6 Décembre à 15h

Le journaliste Eric Le Bourhis viendra dédicacer son livre, LE MYSTÈRE GOLDMAN; PORTRAIT D'UN HOMME TRÈS DISCRET, sorti en Septembre 2014 aux Éditions Prisma.

JJ GOLDMAN, le discret » a pour ambition de vous raconter la trajectoire artistique et intime d'un homme manifestement moins lisse qu'il n'y paraît. Avec ses forces, comme Moishé Goldman, ce père émigré pétri d'idéaux et résistant de haut-vol. Ses failles, comme ce demi-frère, Pierre, militant d'extrême gauche accusé du meurtre de deux pharmaciennes dans les années 70. Ses faiblesses aussi, qui ont parfois conduit ce grand écorché vif à pratiquer la rancune jusqu'à l'extrême... Sans voyeurisme, avec bienveillance mais sans tabou, cette biographie n'éludera pas non plus certains sujets plus sensibles : son culte du secret, son rapport à l'argent (ses chansons lui ont rapporté une fortune !), le vrai rôle de Robert, son autre frère devenu son manager incontournable et les...femmes (c'est un séducteur né !). Cette biographie s'attardera enfin sur sa nouvelle vie à Marseille, où cet exilé volontaire du star system a choisi de se construire un nouveau nid, au côté de Nathalie, sa deuxième femme avec qui il a trois enfants. Pour mieux préparer son grand retour ?

Samedi 6 Décembre de 15h à 18h

Le journaliste et écrivain orléanais David Lelait-Helo viendra dédicacer son nouveau roman, D'ENTRE LES PIERRES, sorti en Octobre 2014 aux Éditions Anne Carrière.

Les murs ont des oreilles, il faudra vous y faire. Vous l'avez souvent dit, sans jamais y croire. Car vous ne le vouliez pas, mais je vous place aujourd'hui au pied du mur, excusez le jeu de mots, je suis blagueuse [.] Ah, si les murs pouvaient parler ! Je vous le dis, ils parlent. Mes parquets grincent en mille bavardages, mes boiseries craquent en petits cris et, en dépit de mon grand âge, mes fenêtres voient loin, au-delà du temps qui passe et par-delà les siècles. L'Histoire ne s'écrit pas dans les livres, elle se respire. À l'encre et au papier, elle préfère le vent et le sang. » Une très ancienne maison de Buenos Aires prend la parole qu'on ne lui avait jamais donnée. À l'heure d'être détruite, elle révèle ce qu'elle a vu et gardé trop longtemps secret : le drame de Soledad Salvador, la femme qui aura vécu entre ses murs plus de cinquante ans, un drame qu'elle a été impuissante à empêcher. Au fil de récits de vies, la maison, rescapée de temps révolus, évoque entre rêve et réalité la fondation de la ville cinq siècles plus tôt, l'immigration qui au xixe siècle a donné le jour à l'Argentine, le mythe Eva Peron, la dictature durant les années 1970. Ce roman traite du lien intime que nous entretenons avec notre décor et des secrets dont regorgent nos vies. Il est un voyage au coeur des mythologies argentines, une rêverie qui renferme de grandes leçons de vie, d'amour et de paix.

Dimanche 7 Décembre de 15h à 18h

L'auteur-illustrateur Philippe Geluck viendra dédicacer le 19ème tome de sa série LE CHAT, LE CHAT PASSE À TABLE, sorti en Octobre 2014 aux Éditions Casterman.

Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère. Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l'inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui. Selon le tempérament de chacun, LE CHAT PASSE À TABLE se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.

Dédicaces et signatures en Décembre à la LIBRAIRIE PASSION CULTURE

Samedi 13 Décembre à 15h

L'écrivain et publicitaire Grégoire Delacourt viendra dédicacer son nouveau roman, ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR, sorti en Août 2014 aux Éditions JC Lattès.

Une vie, et j'étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros. Une vie ; le col enfin à dix centimètres, le souffle court, la naissance, le sang, les larmes, la joie, la douleur, le premier bain, les premières dents, les premiers pas ; les mots nouveaux, la chute de vélo, l'appareil dentaire, la peur du tétanos, les blagues, les cousins, les vacances, les potes, les filles, les trahisons, le bien qu'on fait, l'envie de changer le monde. Entre trente et quarante mille euros si vous vous faites écraser. Vingt, vingt-cinq mille si vous êtes un enfant. Un peu plus de cent mille si vous êtes dans un avion qui vous écrabouille avec deux cent vingt-sept autres vies. Combien valurent les nôtres ? » À force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité.Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.

Dimanche 14 Décembre à 15h

L'auteur orléanais Pierre Deloire viendra dédicacer son deuxième livre, IL ÉTAIT UNE FOIS EN FORÊT D'ORLÉANS... UN CONTE DE FÉE EN 1936, sorti en Juillet 2014 aux Éditions Edilivre.

1936… En France, le Front Populaire, la semaine de quarante heures, les congés payés et autres, font espérer une vie meilleure. À côté, les Allemands entrent en Rhénanie, la guerre d’Espagne débute et Hitler commence à montrer ses griffes. Pendant ce temps, en forêt d’Orléans, dans un château imaginaire, des héros de la légende arthurienne sont incarnés en domestiques. Une fine équipe composée d’une fée, de Merlin l’enchanteur et du magicien Maugis, va alors faire des siennes. Et les conséquences de l’achat par les châtelains d’une bicyclette enchantée par ces trois-là inspireront à Pierre Deloire un conte fantastique, humoristique, moral et hors des sentiers battus.

Samedi 20 Décembre de 14h à 16h

L'auteur de livres pour la jeunesse Philippe Lechermeier viendra dédicacer son nouvel album, UNE BIBLE, illustré par Rébecca Dautremer, sorti en Octobre 2014 aux Éditions Gautier Languereau.

La Bible comme un roman ! La Bible est constituée de centaines d'histoires qui ont façonné nos civilisations. Pour chacun d'entre nous, croyant ou non, connaître ces histoires dans leur richesse est un formidable voyage. Philippe Lechermeier nous y convie ici. En habile conteur et véritable magicien de la langue, il réinvente une forme pour chacune d'elles et recrée ainsi "Une bible" afin que la transmission culturelle s'accomplisse. Dans un même esprit de respect et d'entière liberté, Rébecca Dautremer repousse les frontières de son art pour mieux revisiter les scènes ainsi racontées et faire voler en éclat le cadre de nos représentations habituelles.

Dédicaces et signatures en Décembre à la LIBRAIRIE PASSION CULTURE

Samedi 20 Décembre de 15h à 18h

L'écrivain Daniel Picouly viendra dédicacer son nouveau livre pour la jeunesse, LITTLE PIAF; IL FAUT SAUVER LA REINE, sorti en Octobre 2014 aux Éditions Albin Michel.

Depuis que le Cardinal et son Gros Gouvernement de pigeons ont pris le pouvoir à Paris, tous les moineaux ont disparu. Tous, sauf un : le courageux et espiègle Little Piaf ! Suite à un traquenard, il fait la connaissance de trois fines lames : les ZoZios, les mousquetaires. Ses nouveaux amis entraîneront Little Piaf dans de folles aventures, entre Paris et Londres, pour sauver la Reine d'un affreux complot (retrouver la pierre qui manque à son fameux collier, pierre qu'elle a donnée à son amoureux anglais). Le danger rôde, mais Little, les Zozios et Bouquinette, une grive au fort caractère, aussi bavarde que romantique, vivront à un rythme trépidant des combats à l'épée, poursuites, emprisonnements, évasions, voyages, révélations de secrets. Frédéric Pillot illustre à merveille l'imaginaire haut en couleurs de Daniel Picouly : expressivité des drôles d'oiseaux, justesse et précision des décors de Paris, points de vue étonnants sur les toits, sens de la couleur...

Dimanche 21 Décembre de 15h à 19h

Le chroniqueur Jardin de France Bleu Orléans Jean-Paul Imbault viendra dédicacer son livre, UN JARDIN RACONTE, SES CONSEILS ET SES ASTUCES, sorti en Octobre 2014 aux Éditions C. Grange.

La conception d'un jardin n'est jamais le fruit du hasard. En écrivant ce livre, Jean Paul Imbault a pris du plaisir à transmettre son savoir faire de jardinier.Tenant compte des nombreuses questions qui lui sont posées lors de sa chronique à France bleu, il met à profit sa solide expérience pour aider chacun de nous à sublimer son jardin. Un livre complet, préfacé par Alain Baraton, avec lequel chacun cultivera sa solution pour « penser » son terrain. Vous apprendrez à agencer l'espace, à créer des perspectives, à choisir les végétaux selon l'exposition, pour quel sol, pour quel tracé. Vous trouverez dans ce livre quelles plantations vont associer couleurs, odeur et goût au fil de chaque saisons. Comment accorder les fleurs, les plantes et le potager. À chaque étape, cet amoureux de la nature livre ses conseils avisés, ses tours de main et plus de 150 astuces pour guider et épauler le jardinier qui sommeille dans chacun de nous : Comment entretenir, tailler, protéger, soigner, chasser les ennemis ou inviter les utiles du jardin tout en préservant l'environnement. Il partage ce qu'il a découvert et ce que les anciens lui ont appris.

Récapitulatif

Samedi 6 Décembre

15h : Eric Le Bourhis - Le mystère Goldman; portrait d'un homme très discret

15h-18h : David Lelait-Helo - D'entre les pierres

Dimanche 7 Décembre

15h-18h : Philippe Geluck - Le chat passe à table

Samedi 13 Décembre

15h : Grégoire Delacourt - On ne voyait que le bonheur

Dimanche 14 Décembre

15hPierre Deloire Il était une fois en forêt d'Orléans... un conte de fée en 1936

Samedi 20 Décembre

14h-16h : Philippe Lechermeier - Une Bible

15h-18h : Daniel Picouly - Little Piaf; il faut sauver la reine

Dimanche 21 Décembre

15h-19h : Jean-Paul Imbault - Un jardin raconte, ses conseils et ses astuces

Bettina Enjoljas Mahé

Pour aller plus loin...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents