Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- SOUTIEN AUX ATSEM : Communiqué de presse de Serge Grouard, Député Maire d’Orléans

Publié par clodelle45 sur 23 Novembre 2014, 15:59pm

Suite au préavis de grève déposé par les ATSEM, Serge Grouard Député Maire d’Orléans, tient à leur apporter son soutien et interpelle le Gouvernement.

 

 


La réforme des rythmes scolaires a engendré beaucoup de stress et de fatigue pour les ATSEM. Je les ai moi-même rencontrés il y a quelques semaines. Les agents m’ont fait part de leurs difficultés, que je comprends totalement.

Malheureusement, cette réforme nous a été imposée par le Gouvernement, sans la moindre forme de concertation je le rappelle, nous obligeant à mettre en œuvre une organisation totalement différente en un laps de temps très court.

Il est temps pour le gouvernement de tirer un premier bilan de cette réforme. Orléans n’est pas la seule ville à rencontrer ces difficultés, ainsi que l’a rappelé l’AMGVF dans un récent communiqué. Les ATSEM ont fait grève dans de nombreuses communes en France.

Au-delà des conditions de travail de plus en plus difficiles pour les agents de nos écoles publiques, les conséquences pour l’éducation et le bien-être des élèves sont elles-mêmes très contestables. Les parents nous confient régulièrement que leurs enfants, dès le milieu de semaine, sont épuisés. Si l’on résume, une réforme onéreuse pour la collectivité, imposée, compliquée à mettre en oeuvre et sans résultat probant.

Ce sont les raisons pour lesquelles j’apporte mon soutien au mouvement des ATSEM. La charge de travail qui leur incombe est très importante, entraînant fatigue et stress, tandis que leur rôle est primordial auprès de nos enfants.

J’interpelle le Gouvernement sur ces problèmes. La Ministre de l’éducation a-t-elle fait un état des lieux depuis la mise en œuvre de la réforme ? Quelles en sont les conclusions ? Il faut faire face à ses responsabilités. Puisque d’évidence, cette décision de modifier les rythmes scolaires engendre des problèmes lourds dans de nombreuses collectivités, je demande à ce que l’État nous fasse rapidement des propositions concrètes.

Communique de presse de Serge Grouard Député Maire d’Orléans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents