Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- PROGRAMME DU 14ème FESTIVAL DE MARIONNETTES 7 au 29 novembre 2014 LA FABRIQUE de Meung Sur Loire

Publié par clodelle45 sur 9 Novembre 2014, 09:38am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #LA FABRIQUE

S'étant acquis une reconnaissance nationale, le festival "Petites Formes Mouvantes et Émouvantes" organisé par La Compagnie du Faux Col vous permet de découvrir les plus grands créateurs de l’art de la marionnette à Meung Sur Loire dans le Loiret . Du 7 au 29 novembre 2014, lors de sa 14ème édition, vivez des moments drôles, étonnants, décalés, excentriques, émouvants.

 

 

Illustré d'extraits vidéos, découvrez dans cet article le programme avec notamment...

  •  "The Table" par une célèbre compagnie anglaise en France pour trois uniques représentations, dont une à Meung-sur-Loire ,
  • "Le Chant du Bouc," spectacle jubilatoire et déjanté,
  • "Conversation avec un jeune homme", mêlant  le théâtre d’objet et la danse,
  • "L’Errant", voyage enchanteur dans l’univers de Chagall.

 

 

Signalons pour le jeune public, "Sourde Oreille" et "La Nuit",  spectacles poétiques et plein de sens ainsi qu'une soirée "L’Écran Marionnettique" avec des films sur la marionnette et des films d’animation. 

Le jour de la Foire de la St Martin, des spectacles gratuits seront proposés à tous les publics dans la cour de La Fabrique: "Clic" dans une caravane, "Les Actualités" en RadioVision, "L’Attente" par de jeunes talents magdunois. Le public sera même convié dans l’espace La Fabrik afin d' y créer ses marionnettes.

 

HORAIRES, SPECTACLES, CRITIQUES, EXTRAITS VIDEO

 

 

 

Vendredi 7 novembre à 14h30 (scolaire) - Dimanche 9 novembre à 16h – La Fabrique

SOURDE OREILLE - Cie Ckoi Ce Cirk

Tout public à partir de 4 ans – 45mn

Théâtre d’objets et de signes

C’est l’histoire d’une petite fille sourde qui grandit dans un monde de silence, isolée des autres enfants de son âge qui la malmènent à cause de sa différence. Mais un jour, une découverte incroyable la mènera à affronter le monde extérieur, bien décidée à s’affirmer et faire entendre sa propre langue aux grandes oreilles. "Sourde oreille" est un spectacle de théâtre d’objets, sur la culture d’une différence qui ne se voit pas, la surdité.

 

 

 

Samedi 8 novembre à 20h30 – La Fabrique

L’ECRAN MARIONNETTIQUE

Tout public – 1h30

Une soirée dédiée aux courts-métrages sur la marionnette et présentant quelques pépites de l’art du « Stop motion ».

 

Lundi 10 novembre à 20h30 – La Fabrique

LE CHANT DU BOUC - Cie À

Tout public à partir de 12 ans – 1h10

Sans texte / Théâtre d’objets

Des tragédies minuscules mais universelles, jouées avec panache par trois comédiens et un musicien, un rien déjantés. Des petites fables aigres-douces où l’on rit sans complexe, à nous demander si la vie vaut bien d’être vécue, si l’amour existe, si la vengeance se déguste froide ou chaude.

 


La Compagnie à, avec des petits objets, une maison, une voiture, un chien, nous parle avec un humour féroce du voisinage, dans une chorégraphie jubilatoire (…) Un vrai régal !

France Inter

L’atmosphère du Chant du bouc respire les années 50, le microsillon guilleret, la robe vichy et les apparences proprettes. Mélange de théâtre d’objets poétique et de clownerie conçu au cordeau, soutenu par une musique expressive, la pièce de la Compagnie à égaye par sa causticité.

Libération

 

Mardi 11 novembre à 11h et à 15h – La Fabrique

LES ACTUALITÉS

Cie de l’Echelle & Les Ateliers Denino

Tout public à partir de 8 ans – 50 mn

Sans texte / Marionnettes objets

Spectacle gratuit présenté dans le cadre de la foire de la St Martin.

Deux journalistes à l’air désuet, mais néanmoins professionnels, présentent en RADIOVISION à l’intérieur de deux TSF quelques courtes scènes traitant d’actualité et autres faits divers, composant un spectacle gai et grinçant, sans concession, mais plein d’amour !

 


Les tableaux, illustrés par des musiques connues, clins d’œil au cinéma, sont entrecoupés de séquences de publicités burlesques, interprétées et mimées par les deux comédiens, irrésistibles.

Ouest France

 

Mardi 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h – Cour des Moulins

CLIC - Cie Des Fourmis Dans La Lanterne

Tout public à partir de 6 ans – 25 mn

Spectacle gratuit présenté dans le cadre de la foire de la St Martin.

Le Grand CinéMarionnettoGraphe de Fourmis est heureux de vous accueillir dans sa petite salle de cinéma ambulante. Venez découvrir « CliC », une plongée nostalgique dans un univers en Noir et Blanc. A l’heure de la 3ème dimension, cette petite forme intimiste rend hommage aux grands noms du cinéma muet tels que Georges Méliès, Buster Keaton ou Charlie Chaplin.

 

 

Mardi 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h – Cour des Moulins

L’ATTENTE - Cie Emeline et Mircea

Tout public à partir de 7 ans – 20 mn

Spectacle gratuit présenté dans le cadre de la foire de la St Martin.

Un homme. Seul. Endormi. Sur ses genoux, une boite métallique. A l’intérieur, résonne l’entrechoc des souvenirs, desquels s’échappent les effluves du passé. Souvenance fragmentée, mise à l’ombre du métal de cette boite, prenant vie par le souvenir.

Mardi 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h – Cour des Moulins

 

LA FABRIK - Cie du Faux Col

Atelier gratuit dans le cadre de la foire de la St Martin.

Un atelier de fabrication de marionnettes à la disposition de chacun, petits, grands, habiles et maladroits ! Pour détourner les objets trouvés à la brocante, créer avec du papier, de la mousse, inventer des personnages.

 

Jeudi 13 novembre à 20h30 – La Fabrique

L’ERRANT - Cie L’Arc Électrique

Tout public à partir de 13 ans – 1h15

Marionnette, théâtre, musique et vidéo

Un voyage vers l’invisible, un enchantement visuel et sonore inspiré par l’univers de Marc Chagall. Trois histoires qui se suivent et se mêlent au-delà du temps et de l’espace, trois errances qui nous sont racontées.

 


La poésie du début se mêle alors à l’humour… On passe insensiblement de l’un à l’autre registre, on navigue entre de multiples références culturelles en un foisonnement aussi joyeux que dans une toile de Chagall qui constitue le fil conducteur.
Le peintre passe plus qu’il ne s’impose dans la pièce. Sa présence incidente contribue à la qualité des effets visuels du spectacle tout au long duquel lumière et vidéo dansent un très fin ballet.
Le tout est sublimé par le son et la musique traités avec un soin tout aussi méticuleux. On sent que Charlotte Gosselin est une perfectionniste qui veut faire de chaque instant une œuvre à part entière pour son public. Outre la magnificence du spectacle, une telle abnégation est un très beau cadeau pour le spectateur.

Rue du Théâtre

 

Samedi 15 novembre à 20h30 – La Fabrique

THE TABLE - Blind Summit Theatre (Angleterre)

Tout public à partir de 12 ans – 1h10

Anglais, surtitré en français / Bunraku moderne

Une table, une marionnette, trois manipulateurs, sont les ingrédients de ce spectacle non conventionnel à l’humour décapant. Moïse, personnage prétentieux, provocateur et indiscipliné est en pleine remise en question sur sa condition de marionnette.

 


Vraiment stupéfiant… extrêmement drôle.

Chicago Tribune

Étonnamment accompli.

The Telegraph

 

Mardi 18 novembre à 10h et 14h30 (scolaires) – La Fabrique

LA NUIT - Théâtre Sans Toit

Tout public à partir de 3 ans – 40 mn

Sans texte / Marionnettes à gaines

C’est une histoire sans parole. Tomber de sommeil ; frissonner d’effroi ; faire une rencontre ; se poursuivre ; entrer dans les profondeurs de la nuit ; faire peur à la peur ; s’endormir ; rêver. C’est aussi un bestiaire émouvant : hibou, corbeau, renard… Sensibilité, fluidité et virtuosité sont au rendez-vous.

 

Samedi 29 novembre à 20h30 – La Fabrique

CONVERSATION AVEC UN JEUNE HOMME  - Cie Gare Centrale (Belgique)

Tout public à partir de 12 ans – 50 mn

Sans texte / Danse et objets

Une dame assise à une table. Un jeune homme dansant dans la forêt. Deux corps en pleine métamorphoses qui se rencontrent.

 

 


Lorsque l’univers de la grande spécialiste du théâtre d’objets Agnès Limbos rencontre celui de la danse, le résultat est fascinant et marque les esprits !… On rit, on s’étonne, on reste aux aguets, on est emporté, on resterait bien, un moment encore, avec ce curieux couple, dans cette inquiétante forêt !
L’inégalable Agnès Limbos, reine de l’expressivité, du burlesque et de la singularité, a eu ici la bonne idée de s’associer à d’autres grands noms, dont la chorégraphe Nicole Mossoux et le marionnettiste Neville Tranter.

Le Ligueur

 

INFOS PRATIQUES

 

 

Tarif unique 5 €

Les spectacles de la St Martin sont gratuits

 

RÉSERVATIONS CONSEILLÉES

Courriel  compagnie.dufauxcol@wanadoo.fr

Téléphone au 02 38 44 44 95

 

14ème FESTIVAL DE MARIONNETTES

7-29 novembre 2014 

LA FABRIQUE de Meung Sur Loire

Directeur Artistique du Festival Petites Formes Mouvantes et Émouvantes  Renaud

Organisation  COMPAGNIE DU FAUX COL

 

 

Le Festival est subventionné par la Ville de Meung-sur-Loire et par le Conseil Général du Loiret . Projet Artistique et Culturel de Territoire (P.A.C.T.) financé par la Région Centre . La Compagnie du Faux Col est adhérente à THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents