Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- Multiples ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2014-15 à la SCENE NATIONALE D'ORLEANS

Publié par clodelle45 sur 14 Octobre 2014, 02:59am

Catégories : #THEATRE D'ORLEANS, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

La Scène nationale d'Orléans poursuit et développe pour la saison 2014/15, son programme d’actions artistiques et culturelles, créant par là-même un lien privilégié entre les artistes programmés et les spectateurs potentiels.

 

Des rencontres avec les artistes seront organisées à l'issue des spectacles.  Les amateurs motivés se confronteront  à la pratique de la danse contemporaine lors d'une création collective avec la chorégraphe Sarah Crépin, accompagnée par la danseuse Claire Laureau qui les invitera à venir avec leur  "oreiller dans une taie blanche". Guidées par un membre de l' équipe technique, des visites mensuelles vous révéleront les secrets des salles, les régies, les loges, les dessous de scène et vous familiariseront avec les métiers du spectacle. 

 

Nouvelle saison,

nouveaux projets! 

 

 

 

François-Xavier Hauville et Bruno Lobé ont récemment présenté les partenariats inédits et les actions innovantes:

 

  • Une comédie musicale crée par Gérald Kurdian avec les salariés de Thélem Assurances à Chécy
  • La traversée des différents éléments de la création au milieu du brouillard. proposée par Sylvain Dufour à des lycéens en option danse.

 

Les deux artistes étaient présents afin d' échanger autour de leur projet. Gérald Kurdian (à gauche) est songwriter, performer et radio-artiste. Tout aussi polyvalent, Sylvain Dufour (à droite) est metteur en scène, chorégraphe et scénographe), artiste très polyvalent lui aussi, de traverser les différents moments d’une création.

 

Découvrez ci-après les grandes lignes de ce vaste programme de partages, d'échanges et de découvertes proposées en 2014/15 par la Scène nationale d'Orléans. Le lien pour feuilleter la brochure "actions artistiques et culturelles"  vous attend en fin d'article.

 

 

OUVERT A TOUS!

  • Restez dans la salle à l’issue du spectacle, rencontrez les artistes, échangez sur  leurs créations et leurs parcours artistiques.
  • Du 23 septembre au 10 octobre, la Scène nationale d’Orléans a accueilli le festival "Filmer la danse" organisé par l’association orléanaise Cent Soleils.
  • D' octobre et juin, réservez gratuitement une visite guidée de deux heures environ au cœur même du Théâtre d'Orléans.

 

 

SUR-MESURE

Cette saison la Scène nationale d’Orléans initie deux projets inédits en direction des amateurs:

  • Les Îles Artificielles de Gérald Kurdian, une comédie musicale de proximité en partenariat avec l’entreprise Loiretaine Thélem assurances

Présentation publique Mercredi 11 mars 20h30

Théâtre d’Orléans, salle Vitez

  • Création à l’université d'Alban Richard, atelier de danse pour les acteurs de l’association théâtrale universitaire Bath’art, soutenu par le Centre culturel de l’université d’Orléans Le Bouillon.

Représentation publique

Mercredi 1er avril 20h30

En ouverture du festival Le Grand Bain au Bouillon

 

 

À VOUS DE JOUER: AVIS AUX AMATEURS

La Scène nationale d’Orléans vous propose pour la cinquième saison consécutive de vous confronter à la pratique de la danse contemporaine lors d' un nouvel atelier de création pour des amateurs et deux week-ends chorégraphiques.

Pour plus d’informations contactez Marco Villari par mail mv@theatredorleans.fr ou au 02 38 62 45 68.

 

  • Pillowgraphies - Sarah Crépin et Claire Laureau - La BaZooKa

Durant six week-ends entre décembre et mai, la chorégraphe Sarah Crépin, accompagnée par la danseuse Claire Laureau, invitera un groupe d’amateurs intéressés au partage d’une création collective.

 

 

 


Venir avec son oreiller dans une taie blanche. Il s’agira d’utiliser l’oreiller comme source d’inspiration pour trouver une danse riche de contrastes : a la fois moelleuse et dynamique, dense et légère, souple et résistante.
Il sera aussi question de détourner l'objet de son usage quotidien. Bouclier, refuge, filtre, cache, étendard, arme, il deviendra le moyen d’interroger notre rapport aux autres, à l'espace, au temps et de composer un portrait de groupe en mouvement dont l'enjeu premier sera de danser ensemble.

Sarah Crépin

 

  • Les week-ends chorégraphiques

Iinitiez-vous aux langages de la création chorégraphique contemporaine. Thierry Micouin et Alban Richard conduiront respectivement deux ateliers autour de leurs spectacles programmés par la Scène nationale d’Orléans.

 

 

L’ECOLE DE LA SCENE

Créés dans la saison 2008-2009, avec le soutien de la DRAC Centre et de la Région Centre, les ateliers pédagogiques de la Scène nationale d’Orléans sont désormais parfaitement ancrés dans le territoire régional.

La présentation publique des quatre projets  ci-après est prévue le vendredi 29 mai à 20h. Entrée libre sur réservation au 02 38 62 75 30 ou sur www.scenenationaledorleans.fr

  •  "Sessions 7" Artistes en résidence pédagogique

Thomas Ferrand

Collège Max Jacob de Saint-Jean-de-la-Ruelle

  • Mettre nos mots en danse

Cécile Loyer 

Lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye, option théâtre

  • Caliginary

Nitescent Memory

Sylvain Dufour  Lycée Jean Zay d’Orléans, option danse

  • Songbook

Jérôme Combier et l’Ensemble Cairn  Collège Jeanne d’Arc d’Orléans (classe à horaires aménagés musique CHAM)

Pour plus d’informations contactez Rada Kovac-Tickmayer par mail rada@theatredorleans.fr ou au 02 38 62 45 68.

 

Projets "Aux Arts Lycéens et Apprentis !"

  • Corps de Ballet

(esthétique de la gestuelle mécanique des travaux ménagers)

Mohamed El Khatib

Prolongement des problématiques décortiquées dans la pièce Moi, Corinne Dadat, cet atelier porte sur la poésie des gestes quotidiens propres à chaque élève.

Présentation publique Vendredi 29 mai à 20h

Entrée libre sur réservation au 02 38 62 75 30 ou sur www.scenenationaledorleans.fr

 

  • I Have A Dream, projet de création musicale avec les élèves de première et de seconde en enseignement d’exploration, "Art du son".

(Martin Luther King et Jean Zay)

Quatuor Diotima

Présentation publique Jeudi 4 juin 18h

Entrée libre sur réservation au 02 38 62 75 30 ou sur www.scenenationaledorleans.fr

Tout au long de la saison, le Quatuor Diotima

 

Lycéens et Théâtre contemporain

La Scène nationale d’Orléans est partenaire cette saison du dispositif pédagogique de sensibilisation au spectacle vivant contemporain visant à  proposer aux lycéens un parcours de six spectacles le long de l’année scolaire.

 

Conservatoire de Musique et de Danse

Depuis plusieurs saisons consécutives la présence d’artistes à la Scène nationale d’Orléans permet aux élèves des classes de danse contemporaine du Conservatoire d’Orléans d’enrichir leur propre parcours artistique au travers de rencontres.

 

Jérôme Combier et l’Ensemble Cairn

Un compositeur et un ensemble en résidence.

 

REPRESENTATIONS SCOLAIRES

La Scène nationale d’Orléans renouvelle son  programme de représentations scolaires et un dispositif d’interventions est conçu par les artistes. Franck Krawczyk et Louise Moaty qui proposent aux élèves de dévoiler ensemble la magie de la mise en scène.

Pour plus d’informations contactez Rada Kovac-Tickmayer par mail rada@theatredorleans.fr ou au 02 38 62 45 68.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents