Du samedi 18 octobre au samedi 15 novembre, deux expositions coordonnées par la ville avec le soutien des associations d’anciens combattants, À la Recherche du Passé d’Olivet et le 12ème Régiment de Cuirassiers retraceront la Grande Guerre à Olivet.
Le 8 novembre Antoine Prost, historien donnera une conférence sur "Le front de l’intérieur" à l'Espace Charles Pensée du Moulin de la Vapeur. Le 11 novembre l’Ensemble Vocal Variation dirigé par Patrick Marié interprétera "Des musiques et des mots par-delà les tranchées" à l'Église Saint-Martin.
Les cuirassiers dans la Grande Guerre
Cité deux fois à l'ordre de l'Armée durant la Grande Guerre, le 12e régiment de cuirassiers présentera ses collections au travers de l‘exposition. Engagé à cheval sur les frontières de l’Est et de Belgique, il a perdu 75% de ses hommes dans les combats de la Somme. Au cours de la guerre, certains abandonneront leur cheval et, nommés alors les "Cuirapieds", combattront dans les tranchées.
Espace Aignan-Thomas Desfriches
Pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.
Renseignements et visites de groupes au 02 38 69 83 03
La Grande Guerre vue d’Olivet
Des objets et documents relatifs à la guerre de 1914-1918 ont été collectés auprès des habitants par l’association À la recherche du passé d’Olivet (ARPO) en collaboration avec la ville, éclairant ainsi sur les contexte national et local de l’époque, ainsi que sur le rôle des hôpitaux temporaires olivetains.
Espace Charles Pensée du Moulin de la Vapeur
Ouvert tous les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 18h
Visites guidées possibles
Conférence « Le front de l’intérieur » par Antoine Prost, historien
Samedi 8 novembre à 15h
Espace Charles Pensée du Moulin de la Vapeur
Cérémonie du souvenir de l'armistice 1918
Mardi 11 novembre à 10h15
Rassemblement dans la cour d'honneur de la mairie
Concert "Des musiques et des mots par-delà les tranchées" par l’Ensemble Vocal Variation, dirigé par Patrick Marié
Mardi 11 novembre à 20h30
Église Saint-Martin
Des textes de Barbusse, Apollinaire, Péguy, Giono et Jean-Pierre Griveau mis en musique par Claude-Henry Joubert et Marcel Dortort donneront lieu à une performance musicale exprimant la souffrance, la détresse, la peur et la fureur des hommes.
Ces expositions sont coordonnées par la ville avec le soutien des associations d'anciens combattants, À la Recherche du Passé d'Olivet et le 12e Régiment de Cuirassiers. Cité deux fois à l'or...
Commenter cet article