Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- Les 29 et 30 août MUSIQUES D'ICI ET D'AILLEURS gratuites au PARC PASTEUR programmé par Défi

Publié par clodelle45 sur 9 Juillet 2014, 19:14pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE

- Les 29 et 30 août MUSIQUES D'ICI ET D'AILLEURS gratuites au PARC PASTEUR programmé par Défi

Dans le cadre d’Un été au parc Pasteur à Orléans, l'association DEFI organise les 29 et 30 aout à partir de 16h30 la seconde édition d' "Un autre monde, musiques d’ici et d’ailleurs", complétant ainsi en musique la programmation théâtre et marionnettes proposée par  la Tortue Magique.

Au programme sur ces deux journées: Utopic Combo, Tribal Veda, la Gran Ursula & les Margouilles, Berimbaladao, Badauê, Ismaël Colombani et Ava Carrère, Toninho Almeida.

 

 


Pourquoi "world music" ? Par la world music (ou musiques du monde), nous nous inscrivons aussi dans une logique éducative. Non seulement les musiques invitent à s’intéresser à un pays, à sa géographie, à son histoire et à sa culture, mais aussi à découvrir des rythmes, des mélodies et des instruments différents.

En effet, on sort de la formule guitare-basse-batterie pour voir intervenir des instruments de percussions, des instruments à cordes différents ou des cuivres, des accordéons, qui même si nous les connaissons, sont pratiqués différemment.
De plus, bien souvent, ces musiques très rythmées et mélodiques sont jouées pour danser !
À l’heure des one-man-band (groupe à moi tout seul), des machines et des passeurs de disques en tous genres, il nous semble important de faire (re)découvrir LES musiques !


Retrouvez l'association DEFI ICI sur internet...

 

La Fraca-Ma  propose - en ligne ici - des actualités au quotidien, un annuaire de contacts, des petites annonces et un espace ressources sur les musiques actuelles en région Centre. Voici un résumé du programme d' Un autre monde, "musiques d’ici et d’ailleurs" figurant sur son site. N'hésitez pas à le consulter pour plus d'infos!

 

Vendredi 29 août

 

  • Topic Combo

Un groupe discret mais ô combien talentueux, rencontre des musiques africaines et du jazz où le blues africain côtoie le funk autour d’une poésie slammée et de mélodies accrocheuses. Multiinstrumentiste, multiculturel, multigénérationnel, multilinguiste… un combo utopique ?

Site internet ici...

 

Tribal Veda

Tribal Veda ce sont dix entités, femmes et hommes. Ils viennent des quatre coins de la planète et parviennent au cours de leurs concerts fusionnels à matérialiser le chainon manquant qui unit les tribus du monde.

 

La Gran Ursula & les Margouilles

Depuis le retour de tournée dans les rues du Portugal, la Gran Ursula a fusionné avec les Margouilles pour s'unir en une seule formation et développer un répertoire commun explosif née sous le signe du soleil.  Depuis sa création en 2013, la troupe distille une musique festive et apporte toujours une touche personnelle aux grands classiques de la cumbia qu'elle reprend en y mêlant le rock, le rap, le reggae ou bien la salsa.

La formation actuelle se compose d'une dizaine de musiciens (trompette, sax, accordéon, guitare,contrebasse, percus...), dont plusieurs assurent le chant aux côtés de la charmante Andréa et propose une musique métissée et énergique qui ne peut réprimer une irrésistible envie de danser...

 

Samedi 30 août

 

Le grand orchestre de berimbau

L’école de capoeira Filhos de Angola créé par l’association N’angola Capoeira travaille en collaboration avec DEFI depuis plusieurs années, principalement sur les ateliers en direction des enfants et ados, mais aussi dans des structures aussi diverses que la maison d’arrêt, les I.M.E., l’école d’éducateurs, les écoles, collèges et lycée de la région.

Site internet ici...

Le berimbau, gunga ou viola est un instrument de musique brésilien de la famille des cordes frappées. C'est un arc musical sans doute d'origine africaine (instrument traditionnel des peuples Kambas) dont des variétés similaires sont aussi utilisées dans l'Océan Indien.

 

Badauê

Badauê [ba da wé] est un groupe de percussions brésiliennes, une batucada comme on peut en trouver au Brésil, berceau d’une culture métissée. En langue yoruba, Badauê signifie la célébration, la fête. Imprégnés des rythmes afro-bahianais de groupes comme Ilê Aiyé et Olodum, nous jouons du samba reggae. Nous vous entraînons également au rythme des sonorités afro et funk qui invitent à la célébration, à la fameuse "alegria" brésilienne !

 

Ismaël Colombani et Ava Carrère, Sages comme des sauvages

Ils ont à cœur de rappeler que si la France est dans le monde, la chanson française, doit aussi être de la musique du monde. Ils chantent à deux voix des chansons de très loin et des chansons de très près, chants des autres et chants d’eux-mêmes. En jouant du maloya, de la country, du calypso ou du rebetiko, ils abordent le folklore dans son sens le plus large. En français, créole, anglais ou en grec, Sages comme des sauvages chantent en s’accompagnant au cavaquinho (Brésil), au bouzouki et au defi (Grèce), à la guitare, au violon et au kayamb (Île de la Réunion).

 

Toninho Almeida, Deu forró no samba

Ce concert-bal-guinguette est un grand voyage autour de la musique du Nord-est du Brésil, le forró. Inspiré de l’atmosphère des bals populaires de son enfance et après deux années d’écriture, Toninho Almeida nous livre un concert festif, avec des rythmes syncopés et des textes sensibles et incisifs, dans lesquels le français et le brésilien se tutoient avec malice.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvonne 09/07/2014 23:01

alléchant
à quelles heures?

Clodelle 09/07/2014 23:12

Dans l'immédiat le programme indique seulement "à partir de 16H30"... mais d'ici la fin du mois d'aout, l'association DEFI nous en dira probablement plus!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents