Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- Défi organisé par l'ADEME Centre afin de REDUIRE LES DECHETS MENAGERS

Publié par clodelle45 sur 18 Juin 2014, 00:25am

Catégories : #BONS PLANS DIVERS

Fort de son expérience avec l’association PRIORITERRE dans la sensibilisation des familles pour réduire leurs consommations d'énergie, l'ADEME Centre propose jusqu'en juillet une expérimentation auprès d'une trentaine de familles de la région Centre, dont quatre foyers d'Ingré, afin qu'elles réduisent leurs déchets à travers un défi.

 

Modalités d'expérimentation proposées par l'ADEME

 

L'expérimentation proposée par l'ADEME afin de réduire les déchets ménagers a débuté en avril. Durant 2 à 3 semaines les familles ont fait "un point zéro" sur les quantités de déchets produites et les habitudes de consommation, puis un animateur les a conseillé et a donné des clefs afin de diminuer la quantité de déchets présentés à la collecte.

Il s'agit de montrer les bons gestes afin de réduire et de valoriser in situ les déchets ménagers (par exemple en favorisant les produits à la coupe plutôt que pré emballés, la location ou l’emprunt plutôt que l’achat, le compostage, avoir des poules)…

Depuis mai, la pesée des poubelles par les familles permet de mesurer les progrès réalisés en terme de changement de comportement. Les poids sont enregistrés par les familles elles-mêmes sur une interface web. L'expérimentation se terminera courant juillet. Cette opération concerne au total une cinquantaine de familles au niveau national dont une trentaine en région Centre. Après cette phase de bilan, l'opération devrait être étendue à d'autres communes en région Centre.

 

Johann Quétier, à Ingré : un des participants du défi

 

Johann utilise ici un peson pour connaitre le poids de ses déchets

 

Pour Johann Quétier, 28 ans, d'Ingré, il devient désormais indispensable d’adopter les bons gestes afin de réduire ses déchets.

Sensible à l’écologie et au tri sélectif, celui-ci a su trouver, grâce à ce défi, quelques bons réflexes (savon à la place de gel douche, "stop pub", produits à la coupe)…

Grâce à une pesée hebdomadaire, le jeune homme voit ses déchets diminuer et envisage même d’aller encore plus loin avec l’utilisation d’un lombri-composteur.

 

L'ADEME Centre

 

L'ADEME en région Centre participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.

Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents