Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Avec GREG ZLAP, le feu du blues souffle sur ORLEANS'JAZZ

Publié par clodelle45 sur 26 Juin 2014, 15:12pm

Catégories : #ORLEANS'JAZZ, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Greg Zlap au micro de Radio Campus

 

L'excellent souvenir de "l'Epopée du souffle" donné le midi en ces mêmes lieux avec des centaines d'enfants jouant de l'harmonica tout juste estompé, voici Greg Szlapczynski, alias Greg Zlap prêt à répondre à nos questions depuis la pelouse du Jardin de l'Evêché.

 

Son "Epopée du soufle" du midi?

 

Le séduisant quadragénaire lui même père  de trois enfants sait dont il parle, les jeunes sont un super public qui ne ment pas, n'éprouve aucun blocage.

 

Alors pour cette épopée à la base commandée par Jazz à Vienne, il a dû réfléchir, concevoir de la qualité, penser au rythme et surtout aborder ce public en herbe comme des adultes.

 

Pari réussi, puisqu'an sortir de scène, les enfants ont crié "A l'année prochaine"!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enseigner?

 

Enseigner, c'est formidable, c'est comme se donner des cours à soi-même. Pour transmettre, il faut réfléchir, comprendre, décortiquer les mécanismes.

Son premier harmonica, est évoqué avec émotion par l'enfant qui sommeille en Greg.

"C'était comme l'étincelle d'un premier amour", cette émotion qu'on cherche à retrouver durant tout une vie. Depuis c'est si merveilleux d'amener les gens à ressentir ce plaisir!

 

L'harmonica?

 

Jean-Jacques Milteau a promu l'harmonica en  leader de sa formation,  faisant comprendre à tous que cet instrument peut servir autrement que  pour jouer autour d'un feu de camp.

D'ailleurs l'harmonica, c'est la madeleine de Proust du blues man, sa passion. Visiblement sur le sujet il est intarissable, allant jusqu'à qualifier de "fascinant cet instrument imparfait qui peut jouer dans la cour des grands"!

Il n'avait pas de musicien dans sa famille, n'a pas étudié la musique, mais un harmonica, ça marche tout seul, c'est facilement transportable, bref c'est une excellente idée de cadeau. Aux Etats-Unis les musiciens ont totalement transformé cet instrument avec lequel on peut vraiment tout jouer.

Avec la musique classique et Vladimir Cosma qui dit de lui "Il ne sait pas lire une note, comment fait-il pour jouer?",  c'est  douceur, délicatesse et subtilité. Avec Johnny, c'est l'opposé il faut jouer fort, électrique, rentre dedans.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Johnny?

 

Après avoir écouté les maquettes du cœur d'un homme, Johnny a demandé à Yvan Kassav qui était cet harmoniciste. "Un polonais qui vit à Paris" a précisé  Yvan, ce à quoi le Patron a répliqué : "C'est lui que je veux!".

 

A suivi la fabuleux Tour 66 qui fera date dans l'histoire du rock français.

Embarqué dans les grands shows, Greg a mis durant cette tournée à profit son expérience des clubs de Jazz. Il a continué à  jouer le plus près possible du public, donnant à chacun l'impression de s'adresser à lui.

C'est probablement une des raisons pour lesquelles il a marqué les mémoires, et s'est acquis le titre  "d'harmoniciste de Johnny".

 

Des projets?

 

Greg a enregistré six disques, se ménageant entre chacun un temps de maturation de 3 ans. La scène est un formidable instant d'échange qui peut encore être intensifié en s'adressant au public dans sa langue maternelle.

Dans la mesure où l'artiste tourne essentiellement dans notre pays, son livre CD pour enfants pratiquement achevé, s'impose maintenant à lui  le projet d'un nouvel album chanté essentiellement en français.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents